Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu d'histoire

Ça s’est passé en Septembre:

-1er septembre 1939 : La Wehrmacht se rue à l'attaque de la Pologne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale...

- 2 septembre 1969 : Les prémices du réseau Internet font une discrète apparition le 2 septembre 1969, pendant le week-end de la fête du Travail (premier lundi de septembre aux États-Unis). Il s'agit d'un projet financé par le Pentagone, sous le nom d'ARPAnet (Advanced research Projects Agency network) et destiné à mettre en relation des ordinateurs via le réseau téléphonique. Un premier nœud est installé ce jour-là à l'UCLA (University of California Los Angeles), à Stanford (Californie) sur un mini-ordinateur Honeywell Model 516, de la taille d'un réfrigérateur, connecté à un unique terminal. Un mois plus tard, un deuxième nœud est installé au Stanford Research Institute (SRI) et connecté au premier par une ligne spécialisée de 50 Ko/s. Plusieurs transferts de données sont réalisés entre l'université de Los Angeles et le SRI durant le mois d'octobre 1969. La première trace documentée de cette connexion est datée du 29 octobre 1969. On est encore loin de l'internet actuel. Celui-ci prend forme une dizaine d'années plus tard à Genève, dans un laboratoire public, le CERN.

- 3 septembre 1783 : Les États-Unis indépendants. Le 3 septembre 1783, un traité signé à Versailles consacre l'indépendance des Treize Colonies anglaises d'Amérique du Nord...

- 5 septembre 1638 : Naissance du futur « Roi-Soleil ». Louis Dieudonné, futur Louis XIV, naît le 5 septembre 1638 au château de Saint-Germain-en-Laye, à l'ouest de Paris. Ses parents, Louis XIII et Anne d'Autriche (37 ans l'un et l'autre), sont d'autant plus ravis de la naissance de ce premier enfant qu'elle arrive après plus de 22 ans de mariage !

- 6 septembre 1914 : La première bataille de la Marne. Un mois après la percée allemande en Belgique, le général Joseph Joffre et le général Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris, lancent sur le flanc ennemi la VIe armée du général Maunoury. Celle-ci oblige les généraux von Kluck et von Bülow à battre en retraite vers l'Aisne. Grâce à cette contre-offensive de la Marne, les Français échappent à une défaite sans rémission (une seconde bataille de la Marne aura lieu à la fin de la guerre, en juillet 1918).

-7 septembre 1953 : les Américains découvrent le film Singing in the rain (Chantons sous la pluie), avec l'acteur Gene Kelly. Ce chef-d’œuvre du réalisateur Stanley Donen apparaît comme le modèle le plus parfait de la comédie musicale, un genre inédit à l'image de la société de consommation exubérante et follement créatrice des années 50.

  • 8 septembre 1157 : Naissance de Richard Cœur de Lion
  • 9 septembre 1898 : Culpabilité de Dreyfus confirmée
  • 10 septembre 1915 , paraît le premier numéro du Canard Enchaîné.
  • 11 septembre 1789 : Naissance de la droite et de la gauche
  • 12 septembre 1940 : Découverte de Lascaux. Près du village de Montignac, au cœur

du Périgord noir, quatre enfants suivent leur chien dans une faille de rocher. C'est ainsi qu'ils découvrent des grottes recouvertes de dessins mystérieux.

  • 13 septembre 1515 : François 1er bat les Suisses à Marignan
  • Le 15 septembre 1935 : A Nuremberg, pendant le congrès du parti nazi, Hitler promulgue un ensemble de lois antisémites qui visent à séparer les citoyens juifs des autres Allemands.
  • 17 septembre 1787 : Une Constitution pour les États-Unis
  • 18 septembre 1981 : La France abolit la peine de mort
  • 19 septembre 1783 : Montgolfier lâche un ballon à air chaud
  • 20 septembre 1946 : Première édition du festival de Cannes
  • 21 septembre 1948 : Marcel Cerdan champion du monde de boxe
  • 23 septembre 1913 : Traversée sans escale de la Méditerranée par l’aviateur Roland Garros
  • 24 septembre 2000 : Référendum sur le quinquennat en France
  • 27 septembre 52 av. J.-C. : Vercingétorix se rend à César devant Alésia
  • Le 28 septembre 1905, la revue allemande « Annalen der Physik » publie un article sur une mystérieuse théorie de la relativité, ultérieurement qualifiée de «théorie de la relativité restreinte». L'auteur est un scientifique de 25 ans qui signe Albert Einstein et n'a même pas encore son doctorat ! Il va en quelques années chambouler la physique classique héritée d'Isaac Newton et ouvrir un champ immense à la science
  • 30 septembre 1791 : La Flûte enchantée de Mozart est accueillie à Vienne par une ovation triomphale...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :