Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’été fut bon, l’été fut chaud !

Nous avons bien profité de l’été pour sortir. Tout a commencé dans les jardins de l’Hôtel-Dieu où nous étions invités pour un pique-nique. C’est sous un soleil de plomb que nous avons commencé par l’apéro puis le pique-nique préparé par l’équipe de cuisine de la Trinité. Le ventre bien rempli, nous avons entamé la digestion par une partie de pétanque. Très vite, l’heure du goûter est arrivée. Nous avons passé une très bonne journée et nous remercions les animatrices et les résidents de l’Hôtel-Dieu pour leur accueil.

Une autre sortie marquante de cet été fût la visite de l’espace Guichaoua à Pouldreuzic. C’est un grand hangar rempli de vieux objets du quotidien, de machines agricole, d’outils de toutes sortes ainsi qu’un vieux four à pain. C’est comme monter dans une machine à remonter le temps. Ils y ont reconstitué des vieux commerces d’antan, une classe, une chambre, une cuisine… Malheureusement ce lieu, rempli d’histoire, est appelé à disparaître. Nous espérons qu’ils trouveront une solution pour garder ce riche patrimoine témoin de ce que fût le pays bigouden au milieu du 20eme siècle.

Nous souhaitons également saluer le travail formidable effectué par les anciens combattants de Plozevet ainsi que par quelques collégiens. Pendant plusieurs semaines, une exposition sur la guerre 14-18 était ouverte au public à la salle Jules Ferry. C’est un gros travail de recueil d’archives, d’objets ayant appartenu aux poilus. De grands panneaux retraçaient le quotidien des poilus dans les tranchées, le tout agrémenté de documents officiels. Cette exposition fût l’occasion de rappeler le sacrifice de nombreuses familles plozevetiennes dans ce conflit mondial.

L’été c’est aussi le temps des barbecues. Nous étions une quinzaine à participer à un repas barbecue dans la salle de spectacle. Au menu, l’apéro, les saucisses/merguez et les brochettes de bœuf avec des pommes de terre en robe des champs. Après une bonne glace, Franck nous a offert le café. A recommencer dès que possible.

Nous avons passé un après-midi à la résidence des Camélias. Nous y étions cordialement invités pour participer à des jeux bretons tels que le jeu du sabot, le trou du chat, le casse-boîtes, le jeu du palet ou encore la pétanque sur cible. Un moment très agréable et détendu qui s’est terminé par le traditionnel goûter.

Pas d’été à Plozevet sans le festival du Mondial Folk. Si certains d’entre nous sont allés au défilé le dimanche, nous avons essayé l’apéro découverte sur le Mexique. Nous avons pu y voir de magnifiques costumes et des danses traditionnelles. Nous regrettons cependant qu’il n’y ait pas eu assez de musique. En tous cas, nous avons passé un très bon moment.

Nous remercions les membres du club de la galoche plozevetienne pour cette initiation qu’ils nous ont gentiment proposé à la résidence. Si pour certains c’était une découverte, nous avons quelques résident qui « touchent leur bille » dans cette discipline, qui fait partie du patrimoine. On espère les revoir bientôt.

Bravo à Jean-François Secq qui, comme chaque année, nous rend visite au mois de Juillet. Ce chanteur/guitariste sait nous enjouer par son humour, sa voix et son répertoire varié. A l’année prochaine Jean-François.

En résumé, nous avons passé un bon été dans l’ensemble. Il a manqué un peu d’animation pendant les congés de Franck mais Alfred Geldreich a su prendre le relais avec ses magnifiques documentaires commentés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :