Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fêtes de fin d'année autrefois

Nous voici une nouvelle fois sur la dernière ligne droite avant le changement d’année.

Dans quelques semaines, 2013 pointera le bout de son nez. En attendant, chacun se dépêche pour préparer les fêtes de fin d’année.

Noël

Pour célébrer noël,  petits et grands s’activent pour orner les maisons et les jardins. Les enfants préparent leur lettre au Père Noël et les parents s’organisent pour la traditionnelle course des achats de noël. Il est de tradition de décorer les maisons. Le sapin de noël  reste inscrit dans la panoplie des accessoires indispensables. Boules, guirlandes, illuminations décorent les intérieurs. Depuis quelques années, l’engouement est aux décors de jardins. Des municipalités suivent le mouvement et organisent des concours d’illuminations extérieures. Ces dernières années on met l’accent sur des décorations à économies d’énergies. Les participants font preuves de beaucoup d’originalité, il y en a pour tous les goûts. Une façon sans doute de tourner le dos à la grisaille des journées sombres.

Noël c’est aussi le traditionnel repas. Moment privilégié pour renouer avec la famille. Les générations se retrouvent autour d’une table bien garnie. Au menu, toutes sortes de plats comme des fruits de mer, ou du foie gras, de la dinde aux marrons ou du chapon farci  sans oublier la bûche sous la forme pâtissière ou glacée selon les préférences.

Les anciens se souviennent de leur Noël,…. Lorsqu’ils étaient enfants.

Souvenirs en vrac

Selon l’âge, certains précisent qu’ils n’avaient rien. D’autres, plus jeunes, rapportent qu’ils recevaient de bien jolis présents. Entre les petits jésus en sucre, les oranges, les bonbons, le vélo, il y a au moins une génération.  Les enfants de nos jours sont extrêmement gâtés à Noël.

La messe de Noël

La messe de noël attirait nombre de fidèles, surtout les femmes et les enfants. La crèche et ses santons décoraient les églises. Les bénévoles avaient pour mission de la mettre en place. La bûche dans la cheminée réchauffait les noctambules au retour de la messe.

En fait, certains signalent que Noël était peu fêté. Au dire de certains résidents, la célébration du Nouvel An était plus marquée. Ils allaient de porte en porte quémander quelques sous en guise d’étrennes.

 

BON NOEL à VOUS !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :