Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les résidents font leur journal JUILLET 2008



VOICI DES ARTICLES EXTRAITS DU 3EME NUMERO DU JOURNAL DES RESIDENTS





La Fête des voisins


Pour la deuxième édition de la fête des voisins nous avons invité les voisins du quartier. Malgré un temps incertain, les gens se sont déplacés plus nombreux que l’année dernière (30 voisins + les 2/3 des résidents).

 

Mardi 20 Mai, nous avons distribué des invitations dans les boites aux lettres. Une ballade de quartier sans anicroches.

Mardi 27 Mai, nous étions une bonne dizaine à préparer les toasts (rillettes, beurre de saumon…), les apéritifs alcoolisés ou non. La cuisine avait aussi participé en coupant les toasts et avait aussi cuit des mini-quiches et des mini-pizzas. Ensuite, nous avons dressé la table (verres et gâteaux apéritifs).

11 h30 : nous avons accueillis les premiers voisins comme il se doit. Ceux-ci n’ont pas hésité à nous aider en  venant les bras chargés de fleurs et de gâteaux. Les voisins et les résidents se connaissaient déjà et nous avons pu échanger autour d’un bon verre.

 

Yed mad !!!!

 

Cette manifestation sympathique et conviviale nous a permis de montrer un autre regard sur la résidence et d’éveiller la curiosité des voisins.

Nous espérons que cette réunion avec nos voisins nous permettra de faire une troisième édition l’année prochaine.

 

 

Rencontre avec nos correspondants

De l’école de Plogonnec

 

un petit coup de main... merci annick !!!! 

Le 7 mai dernier, pour la seconde fois, nous accueillons les rires des élèves de l’école Saint Egonnec de Plogonnec.

10 H 30 : nous avons accueilli 47 enfants et leurs institutrices. Nous avons débuté la journée par le pot d’accueil, et avons pu ainsi renouer avec nos correspondants par des échanges de présents (dessins-fleurs-confiseries…). Les enfants ont désiré visiter nos appartements.

Pendant la collation, les enfants nous ont régalé de leur poèmes et des fables de La Fontaine puis ce fut à notre tour de montrer nos talents de percussionnistes avec les djembés et autres maracas en interprétant nos propres compositions.

La récréation à été, pour tout le monde, un vrai bol d’air avant de passer à table.

Au menu : Pizza en entrée suivi de Poulet/frites et glaces en dessert.

Mmmmm….Tout le monde a apprécié le repas.

 

 

 Après une deuxième récréation nous nous sommes retrouvés pour chanter. Les enfants avaient appris quelques chansons de notre temps comme la Java bleue ou le temps des cerises. Pendant cette séance de chant, il y a eu une prise de son qui servira à la création d’un CD. Ainsi tous les enfants et les résidents garderont ce support musical comme souvenir de cette belle journée.

15 H 00 : nous avons partagé le gouter.

 

Contents, ravis, rajeunis après cette journée un peu bruyante, il était déjà temps de nous dire au revoir. Une fois les enfants partis, le calme nous a saisis…. Une journée formidable…à refaire

 

 



Tournoi de belote à la Trinité

 

C’est vers la fin avril qu’a eu lieu le premier tournoi de belote inter-résidences à la Trinité et c’est dans une ambiance conviviale et sérieuse que se sont rencontrés les résidents de plusieurs établissements du Haut Pays Bigouden. Beaucoup d’entre nous se connaissaient déjà puisque le contact avait été pris au cours des rencontres précédentes.

 

Les règles : - Chaque partie dure une demi-heure puis on comptabilise les points de chaque équipe. Pour la partie suivante on change d’adversaires et au bout de trois parties on fait les totaux. L’équipe qui a le plus de points remporte le tournoi.

 

Les scores de chaque équipe sont donnés à tout le monde et ainsi le classement général indique le podium.

On s’étonne alors d’avoir gagner un joli lot (panier garni - coupe….).

Le podium du jour : 1. Résidence de Pors Moro

      2.  Résidence des Camélias

3. Marie et Suzanne de la Trinité

Au-delà du résultat, on a sympathisé, échangé les idées. Tout le monde s’est ensuite dit au revoir (embrassade et poignée de mains) en se donnant rendez vous pour la prochaine rencontre à Pont l’Abbé au bar le « Ty Chouchen »

 



 

 

Une journée d’initiation aux Jeux Bretons

 


Chacun a pu tenter sa chance au billard  (à gauche) ou à la grenouille (à droite)

 

C’est un lundi que nous avons participé à une compétition à la maison des jeux bretons de Saint-Jean Trolimon.

Nous avions rendez-vous avec la résidence de Plonéour Lanvern et la résidence Thérèse Rondeau de Quimper ainsi qu’avec les enfants de l’école primaire de la commune.

Au programme, le matin vers 10 H 30 chacun a pu s’exercer sur les jeux. Puis à 11 H 30 nous avons découvert l’école. Le mobilier a bien changé depuis le temps (ordinateur, tableau blanc…)

Après, nous avons pu nous restaurer au « Vent d’Ouest », typiquement bretons ou nous nous sommes régalés.

Malgré un temps venteux nous avons ensuite formé des équipes composées chacune de résidents et d’enfants. Le concours a pu alors commencer sur les différents jeux :

- La Grenouille

-         Le trou du Chat (Toul Al Has)

-         Le Palet (or pece)

-         Le Birinig

-         Les quilles

-         Le Sabot

-         La Boite à palet

Au bout d’une heure, après l’effort le réconfort, l’heure du goûter a sonné. Pendant ce gouter on nous a donné le résultat du concours et avons échangée des cadeaux. Les résidents avaient fabriqué des ours en papier mâché et des boites à bonbons en coquillages. Les enfants, quant à eux, nous ont gâtés avec, pour chaque résidence, un jeu en bois fabriqué de leur propres mains.

Enchantés de cette journée, l’ambiance agréable nous a rajeunit.

 

 

Le mobilier nouveau est arrivé !!!!!

 

Ca y est nous avons le nouveau mobilier. Nouvelles chaises et nouvelles tables, plus grandes et plus confortables, nous ont changé nos habitudes. Dans la salle à manger, le mobilier plus grand fait que les couloirs de circulation se rétrécissent.

Les avis sont partagés : en effet, certains aimeraient avoir des accoudoirs et d’autres des chaises normales car elles prennent moins de place. Certains pensent que les tables rondes sont un peu grandes car ils ne s’entendent pas et ont du mal à attraper les bouteilles d’eau au milieu de la table.

Tout le monde s’accorde sur le fait que les chaises glissent mieux et donc sont plus facile à déplacer. La couleur rouge/rosé se marie bien avec les murs jaunes fraichement repeints. Nous pensons que les rideaux qui vont arriver sous peu tamiseront la pièce parfois trop ensoleillée.

De plus, depuis peu, nous pouvons accueillir groupes de chant et chorales dans une salle bien meublée appelée salle de spectacle. Bien assis dans une ambiance feutrée, le spectacle n’en est que meilleur.

L’inconvénient de cette nouvelle salle à manger est qu’elle résonne plus que l’ancienne mais nous sommes très heureux de l’ensemble et ravis de partager et d’apprécier les repas dans cette salle.

 


Ps : nous avons reçu une friteuse et nous en sommes satisfaits…tout le monde aime les frites !


 

 

 

 

Les petits rats de Tamm Kreizh

  

C’est un mardi à 17 H45 que les enfants de l’école de danse Tamm Kreizh de Plozévet sont venus interprétér pour nous des chorégraphies. Agés de 4 à 12 ans, les enfants ont dansé pieds nus sous le regard fasciné et émerveillé de leurs parents venus les accompagner. Nous sommes venus très nombreux pour les applaudir. Cela nous a parut trop court car le spectacle a duré une vingtaine de minutes. Représentant le travail d’une année de danse, les enfants ont dansé sur le lac des cygnes et sur de la musique moderne que nous avons pu découvrir : la techtonik.

Nous sommes enchantés d’avoir assisté à un spectacle de danse si étonnant. Ce fut pour nous un agréable moment…bref….un enchantement.

 

 

Les fêtes

 

Nous avons été gâtés par la direction du foyer à l’occasion de toutes les fêtes de Mai et de Juin.

 

- le 1er  mai : Nous avons eu des brins de muguet ; cette année, la fête du travail et l’ascension était le même jour.

 

- le 8 Mai : fête commémorative de la fin de la guerre 39-45.

 

- le 25 Mai : la fête des mères cette année nous avons eu un bijou (une broche).

 

- le 6 Juin : 64ème anniversaire du débarquement des alliés sur les côtes normandes.

 

- le 15 Juin : Pour la fête des pères cette année, les hommes ont été mis au parfum.

 

 

 

Les faits marquants de l’actualité

 

- Les grèves : beaucoup de grèves ces derniers mois. Mais quelles en sont les raisons ?

. Le pouvoir d’achat 

. La fermeture de certains services hospitaliers (ex : Carhaix, Pont l’Abbé)

.la lutte pour le maintien des 35 heures

.les retraites

. Le prix du carburant qui s’envole

. Les enseignants : suppression de postes à la rentrée 2009

Les manifestations ont ralenti la circulation un peu partout en France, bloqué les ports et les dépôts de carburant. Les pêcheurs ont offert le poisson  gratuitement dans les supermarchés. Bref, beaucoup d’agitations.

 

  - Des inondations dans le sud de la France 

 

- Des catastrophes naturelles : En Chine un tremblement de terre et en Birmanie des inondations ont fait des milliers de morts

 

- C’est l’heure du bac : Environ 600 000 élèves ont passé le bac qui, cette année, fête ses 200 ans. Les résultats sont prévus pour le 4 Juillet.

 

- l’Europe : les irlandais disent non au traité de Lisbonne. Conséquence : retard de la construction européenne

 

- Coupe budgétaire dans l’armée française

 

- L’inflation continue : le baril de pétrole atteint désormais les 145 dollars

 

- Football : la France éliminé au premier tour de l’euro 2008. Déception pour beaucoup d’entre nous.

 

 

 

 

  

Sortie à Quimperlé

 


Paysage typique du centre ville quimperlois

 

Mardi 17 Juin, étaient de sortie Roger, Catherine, Paulette, Suzanne, Annick, Danielle et Franck en direction de Quimperlé.

10 H 30 départ de la Trinité. Après une heure de route nous nous sommes arrêtés sur la place du marché Saint Michel du même nom que l’église gothique.

Le temps était de la partie pour une promenade dans les rues pavées ornées de maisons à colombages.

 

                                        Nous avons ensuite pique-niqué sur les bords de l’Ellé qui, avec l’Isole, forme la rivière la Laïta.

La basse ville de Quimperlé est une île reliée à la haute ville par une multitude de ponts dont le fameux pont fleuri.


Après un café nous avons visité l’abbaye de Sainte Croix, l’ancien tribunal du moyen-âge appelé Présidial et les vielles rues restées authentiques.

Dans l’abbaye, il y a une crypte avec, selon la légende, des tombeaux qui soignent certaines maladies (goute, folie, maux de dos…) si vous passez en dessous.

  

Après toutes ces visites et beaucoup de marche, il était temps de prendre le goûter ensemble au bord de la rivière et de reprendre le chemin du retour.

  

 

La fête de la Musique

 
le groupe de musicien au grand complet 

La résidence de la Trinité a participé à la fête de la musique. C’est dans la salle de spectacle de notre établissement le 21 Juin dernier à 15 H 00 que les participants à l’atelier de musique ont donné leur premier concert. Après une dernière répétition les musiciens (Suzanne, Marie, Alice, Paulette, Maurice, Marie, Catherine, Annick et Roger) ont offert aux autres résidents une prestation musicale digne de ce nom. Le public a été ravi, surpris par le talent de chacun et a  applaudi chaleureusement les six morceaux composés par l’atelier musique. Tambourins, Kazoos, Djembé, Bongos et Congas, autant d’instruments et de percussions en marche pour le concert. Une année d’ateliers hebdomadaires  nous a permis de s’exercer, de créer plusieurs slams (récits déclamés sur un fond musical doux) et des chansons telles que la reprise de la Java Bleue au Kazoo. Les musiciens disent : «  nous ne nous sommes pas sentis stressés et nous n’avons jamais aussi bien joué ensemble que devant le public », « on a pris beaucoup de plaisir ».

  Ce fut ensuite au tour des chanteurs de prendre le micro avec une scène ouverte à tous. Jean Lautridou et Christelle Le Bihan (notre bénévole de l’atelier chant) nous ont interprété plusieurs chansons et poèmes qui nous ont fait vibrer. Après nous avons chanté tous en cœur des chansons du répertoire.

 

 

 

 

        pierrot et margaux qui animent le bal

     Le Mardi suivant, la fête de la musique n’était pas encore terminée et c’est à la résidence « les Camélias » à Pont l’Abbé qu’a eu lieu le bal de la fête de la musique. Pierrot et Margaux, à l’accordéon et au chant, ont animé cette après-midi. Étaient présentes les résidences de Pouldreuzic, de Pors Moro, de  Tréouguy et bien sur notre résidence. On a bien chanté, on a bien dansé et nous avons partagé un excellent goûter. Nous avions le soir même une bonne fatigue après toutes ces danses.

                                  ça guinche...mesdames !!!

 

Le Jeudi suivant, c’est à la Trinité et à l’occasion du goûter des anniversaires du mois de Juin que la fête de la musique a continué avec la venue de l’accordéoniste Noël Burel  qui nous a jouer « la Java Bleue », « Etoiles des neiges », « Frou Frou » . Il nous a entrainé ainsi dans un pot pourri dansant de sa composition.

 

Très enthousiasmés par cette fête, nous envisageons d’autres concerts au fil de cette année, voire l’année prochaine, mais également la création d’un disque.

 

 


 prochain numero fin 2008



 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Pouvez vous mettre plus de photos des anciens lors de leur sorties, repas, chansons, journées spéciales. merci une plozévétienne habitant et travaillant à guipavas
Répondre