Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oh !!!la belle vie !!!

 

 

Les mois de Juillet et Aout riment bien souvent avec vacances, farniente et soleil. La chaleur estivale ne nous a pas empêché de nous divertir grâce à Elouan qui a remplacé notre animateur durant ces congés. Malgré son jeune âge, Elouan nous a proposé des après-midis jeux (pétanque, cartes, bowling, palet, Mots) et des sorties toujours intéressantes. Ainsi nous avons pu découvrir ou redécouvrir les ruines de Languidou à Plovan, le site préhistorique de Menez Dregan à Plouhinec ou encore déguster les bonnes crêpes du Penn ar Bed à Penhors ou celle de Pors Poullan, le tout avec vue sur la mer. Un délice, un régal…

Nos talents d’artiste ont été mis à l’épreuve puisque nous avons testé l’origami, du pliage papier qui est loin d’être évident mais qui peut se révéler vite passionnant. Lors d’atelier « loisirs créatifs » Fany nous a également aidé pour la décoration du hall d’entrée ; elle a toujours de bonnes idées, nous avons hâte de la retrouver pour ces ateliers.

 

Comme chaque année, nous profitons du Festival Mondial Folk de Plozevet pour accueillir un groupe. C’est le ballet folklorique du Nicaragua qui nous a fait l’honneur de passer la journée avec nous. Après le déjeuner, ces jeunes âgés de 10 à 30 ans ont présenté un spectacle magnifique composé de musiques et danses traditionnelles, le tout coloré de superbes costumes et robes bleus et blancs. Nous avons été très touchés par leur engagement, leur enthousiasme d’autant que la situation au Nicaragua est très compliquée en ce moment. Un grand moment de partage entre les peuples, tout le sens du Mondial Folk en somme.

Quel plaisir de retrouver notre accordéoniste préféré Jean-Luc Prat, qui, comme à chacune de ses prestations, nous épate par son dynamisme et son humour. Imaginez un homme mi- accordéoniste, mi- Jukebox qui, pendant près de deux heures, enchaine les chansons à la demande. Un vrai régal pour ce gouter d’anniversaire.

En Aout, le goûter des anniversaires était animé par le chanteur/guitariste Deny Le François. Nous avons beaucoup apprécié sa belle voix ainsi que le son de sa guitare. Il a conquis le public et nous souhaitons ardemment le revoir à la résidence.

 

Dans le cadre du projet artistique intergénérationnel qui s’est déroulé tout au long de l’année scolaire précédente, nous avons retrouvé nos jeunes amis de l’école publique de Pluguffan ainsi que les petits de la M.A.M pour le vernissage de l’exposition. Pour rappel, durant des mois, différents publics (enfants, bébé, seniors, personnes en situation de handicap) se sont rencontrés autour d’un projet de création artistique. Venu du pays bigouden, du Cap Sizun, de Quimper, de Plomelin, de Pluguffan, nous étions près de 200 personnes à l’auditorium de la Pointe du Raz pour assister à la diffusion du documentaire réalisé lors des différents ateliers. L’affiche, réalisée pour cette occasion, est en vente au profit de l’association « Petit Prince » qui vient en aide aux enfants malades de l’hôpital Laennec et à leurs parents, notamment en proposant des solutions d’hébergement. Voilà donc une action qui a du sens, un projet qui a véhiculé de vraies valeurs. Ce projet n’est pas terminé puisque la cinquantaine de tableaux réalisés va pouvoir être exposeé sur tout le territoire, de Quimper jusqu’à la Pointe du raz. (Actuellement vous pouvez en voir quelques-uns en salle à manger de la résidence)

 

Enfin, nous avons visité le parc animalier de Peumerit. Nous y avons passé un bon après-midi malgré un vent frais.

Les enfants ont fait leur rentrée, tout le monde est revenu de congés…ça sent la fin de l’été.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :