Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fest Deiz, Bugaled….

Après un mois d’absence, la rédaction du journal fait son grand retour. Nous sommes heureux de nous retrouver pour parler ensemble de la vie de la résidence.

Pour ceux qui nous suivent depuis quelques temps, vous aurez remarqué que la musique a une place importante à la Trinité. Ces dernières semaines n’ont pas dérogé à la règle.

Les « musiciens voyageurs » (musiciens de la résidence) continuent leur tournée dans l’ensemble des établissements du territoire. C’est le foyer Penn Ar Prat de Pont l’Abbé qui nous a accueillis au mois de Mai. Le groupe a également offert une belle prestation aux résidents de la Trinité lors de la fête de la musique. Les musiciens voyageurs ont aussi participé à un projet intergénérationnel autour du conte « le vaillant petit tailleur ». Collégiens et résidents ont proposé à plus de 200 personnes à la salle Avel Dro, un spectacle original mêlant musique, conte, danses et improvisation.

Pour la fête de la musique, c’est le groupe « La Clé des chants » qui est venu animer l’après-midi et le goûter des anniversaires de Mai était animé par Frédéric Didier, un chanteur de l’émotion, qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de l’opérette. Nous avons tous passé un bon moment. Cette fête de la musique 2016 s’est terminée par le spectacle d’Awen, de la danse bretonne. Certains d’entre nous ont même dansé.

Les rencontres entre générations sont également importantes. On aime être parmi les jeunes, ça nous rappelle nos enfants et petits-enfants et les beaux moments passés avec eux. Ca nous ramène à notre propre enfance bien que les jeunes d’aujourd’hui soient différents de nous à l’époque. Nous avons donc participé à des Olympiades intergénérationnelles avec les enfants de Plogonnec. C’était bien, on s’est encouragé entre jeunes et aînés. Il y avait un bon esprit, de l’entraide et beaucoup de bienveillance de la part des enfants.

Nous avons retrouvé pour la troisième fois cette année les enfants bilingues de l’école Georges Le Bail. Après avoir suivi il y a quelques semaines leur séjour nature du côté de Pont l’Abbé, nous nous retrouvions pour une promenade autour de la résidence dans le but de récolter plantes et feuilles et de constituer un herbier en français-breton. Les enfants reviendront le 4 juillet pour fêter la fin d’année scolaire autour d’un verre. L’herbier est visible à côté du restaurant et du bureau de Franck.

Remercions Laurence, Monette, Paulette et Hélène pour leur participation au défilé de mode lors de la vente de vêtements à la résidence. Elles ont pris plaisir et ont donné le sourire aux autres résidents. Nous espérons, qu’au prochain défilé, il y ait encore plus de participants et peut-être même des hommes.

Rendez-vous citoyen : nous avons reçu la visite d’une élue de la commune, Gaby Petton. Elle propose, par le biais d’une association, de nous amener en sortie le week-end : aller manger une crêpe à Pors Poullan, visiter les jolis jardins de Plozevet, sortie spectacle…Nous saluons cette initiative bien que tout cela reste à caler. Franck, notre animateur nous tiendra au courant des différentes sorties proposées par ce dispositif.

Comme chaque année, nous avons fêté les voisins. Ils étaient nombreux (environ une vingtaine) à venir partager ce moment convivial sous le soleil dans le jardin de la résidence. Tout le monde avait l’air heureux, content de cette édition de la fête des voisins.

Saluons le travail de l’équipe de cuisine pour le Kig Ar Farz préparé lors du dernier repas à thème. C’était très bon.

Enfin, nous sommes allés au cinéma au mois de Juin. Nous tenions à vous parler de ce formidable film « La Vache » qui raconte le périple, sur les routes de France, d’un paysan algérien et de sa vache, sélectionnés pour le concours du salon de l’agriculture de Paris. Voilà un film touchant, drôle, très positif que nous conseillons à tous. Cela nous a rappelé le fameux film avec Fernandel « La vache et La Prisonnier ».

L’été est arrivé, on attend toujours le soleil. Il paraît qu’il n’est pas bien loin. Alors…patience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :