Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire: que s'est-il passé en Avril?

- 1er avril 1973 : Parution du premier numéro du journal Libération, créé à l'initiative de Jean-Paul Sartre.

- 2 avril 1978 : L’Amérique découvre sur le petit écran le premier épisode d'une saga familiale mouvementée sur fond de derricks et de champs pétrolifères : Dallas

- 4 avril 1969 : Le docteur Denton Cooley réalise la première implantation d'un coeur artificiel au Texas Heart Institute de Houston aux Etats-Unis. Le patient, Haskell Karp, ne survivra que trois jours à cette greffe.

- 5 Avril 1955 : Sir Winston Churchill, malade et âgé de 80 ans, démissionne. Premier ministre de 1940 à 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale, il était revenu à ce poste en 1951. Il est remplacé par le secrétaire au Foreign Office, Anthony Eden.

- 6 avril 1896 : Coubertin a réussi son pari : les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne s'ouvrent à Athènes.

- 8 Avril 1900 : Le crachat hors la loi. Désormais, il est interdit de cracher sur les trottoirs de Paris. L'hygiène et les bonnes mœurs gagnent du terrain.

- 10 Avril 1970 : Paul McCartney annonce officiellement qu'il quitte les Beatles pour se consacrer à une carrière solo. Après avoir traversé tel l'éclair les années 1960, les tensions au sein du groupe se font plus vives, et c'est l'album 'Let it Be' qui clôt une incroyable collaboration. Heureusement, tous continueront une carrière solo plus ou moins florissante.

- 11 Avril 1977 : Jacques Prévert s’est éteint à l’âge de 77 ans dans sa propriété d’Omonville-la-Petite dans la Manche.

- 12 Avril 1992 : Les téléspectateurs français assistent à une première mondiale : la disparition d'une chaîne nationale généraliste. La Cinq disparaît en laissant pour dernier message un texte laconique : "La Cinq vous prie de l'excuser pour cette interruption définitive de l'image et du son." Les ennuis financiers ont eu raison d'elle.

- 14 Avril 1976 : Les Verts de Saint-Etienne, dix-sept ans après les Rémois, atteignent la finale d'une coupe européenne de football en s'imposant face au PSV Eindhoven. Leur défaite en finale face au Bayern de Munich (1-0), à Glasgow le 12 mai, gâche un peu la fête.

- 16 avril 1917 : les Français lancent une grande offensive sur le Chemin des Dames, près de Soissons. L'échec est consommé en vingt-quatre heures malgré l'engagement des premiers chars d'assaut français (une quarantaine). Au Chemin des Dames, 29.000 soldats sont morts pour rien, la désillusion est immense chez les poilus. Ils ne supportent plus les sacrifices inutiles et les mensonges de l'état-major. Des centaines de mutineries éclatent çà et là.

- 18 avril 1909 : Rome béatifie Jeanne d'Arc.

- 19 Avril 1956 : L'actrice américaine Grace Kelly épouse son altesse sérénissime le prince Rainier Grimaldi III de Monaco.

- 23 Avril 1919 : Une loi institue la journée de travail de 8 heures et la semaine de 48 heures sans diminution de salaire. Elle doit prendre effet au 1er mai.

- 24 Avril 1915 : Profitant des remous générés par le premier conflit mondial, l'Empire ottoman, alors allié de l'Allemagne, commence une persécution généralisée des Arméniens. Près de 1,5 millions d'entre eux sont massacrés. Il s'agit bien d'un génocide.

- 25 Avril 1792 : Dans le salon du baron de Dietrich, maire de la ville de Strasbourg, le jeune officier Claude-Joseph Rouget de Lisle présente son chant patriotique, composé dans la nuit. D'abord baptisé 'Chant de guerre pour l'Armée du Rhin', il est repris par les fédérés marseillais à leur entrée dans Paris en juillet 1792 et renommé 'Marseillaise' par les Parisiens. Il sera décrété chant national en 1795 par la Convention. Interdit pendant le premier et le second empire, la chambre des députés l'adopte en 1879 : 'La Marseillaise' devient l'hymne national français.

- 26 Avril 1937 : Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnol) est bombardée pendant 3 heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1.600 victimes. Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, veut terroriser la population civile. La même année, Pablo Picasso peindra sur le thème de Guernica l'œuvre la plus dramatique de sa carrière.

- 27 Avril 1994 : En Afrique du Sud, Nelson Mandela devient le premier président élu par des élections démocratiques. Mais avant d'en arriver là, le chemin de cet homme a été semé d'embûches. En 1964, le leader de l'African National Congress (ANC) est condamné à la prison à vie. Il devient l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde et de nombreuses campagnes sont menées pour sa libération. En 1990, après vingt-sept ans de captivité, il est libéré par le président De Klerk, avec qui il parvient à s'accorder sur l'instauration d'un régime démocratique.

- 28 Avril 1945 : En tentant de passer en Suisse, Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petracci sont capturés et exécutés par des résistants italiens. Leurs cadavres seront exhibés à la vue de tous sur une place de Milan. Deux jours plus tard, Hitler et sa maîtresse Eva Braun se suicideront dans leur bunker berlinois.

- 29 Avril 1992 : Les 4 policiers blancs de Los Angeles filmés en train de passer à tabac Rodney King, un automobiliste noir, sont acquittés. La réponse est immédiate : des émeutes éclatent à Los Angeles, entraînant la mort de plus de 50 personnes et d'importants dégâts matériels. Ce seront les cinq jours les plus meurtriers de l'histoire de Los Angeles.

- 30 Avril 1863 : Dans la petite localité de Cameron au Mexique, 64 légionnaires du corps expéditionnaire français sont encerclés par 2.000 Mexicains. Les légionnaires se battent jusqu'à épuisement de leurs forces. Impressionnés par leur bravoure, les Mexicains font une haie d'honneur aux trois derniers survivants et leur laissent armes et liberté. La Légion étrangère édifie sa légende autour de l'épisode de Cameron, dont l'anniversaire est traditionnellement commémoré.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :